Home Actu La journée Internationale de la Femme en musique ;)
0

La journée Internationale de la Femme en musique ;)

88
0

Plutôt que de parler des combats pour les femmes, cette année à Secrets de filles, on a décidé de la passer en musique avec le séga bien chaloupé de Pael, en provenance direct de la Réunion …

Qui est Pael ?

Je suis né à Terre Sainte, un quartier de Saint Pierre où j y ai passé toute mon enfance et l’adolescence aussi! Bon d’accord une partie de ma vie d’adulte. C’est mon institutrice du CM1 Mme Bigot Annette, à l’école Jean Albany de Tanambo, qui m’a mis le pied à l’étrier pour la musique. eh oui ma classe fut mon premier public. Oh , je m’en souviens encore! Elle terminait les cours vers 15h45, puis, elle me demandait de faire l’animation musicale. Alors je me mettais à chanter et a chorégraphier,ce qui se faisait dans l’émission de Coloro Cococricocoboy! (except le play mec! lol) Je passais en revu les tubes du moments!! Puis on me demandait de danser et chanter pour les fêtes de l’école. Je m’y adonnais à cœur joie! Enfin, la vie se charge du reste en nous permettant de rencontrer des personnes, des situations dans lesquelles nous évoluons. Il s’avère que musicalement, j’ai fait de belles rencontres qui au fil du temps, m’ont permises d’être ce que je suis devenu aujourd’hui! Alors oui ! je dis merci à Jean Luc Damartin , à Jean Bruno Escyle, Daniel Boisson, Méryanne Damartin, à Laurence Boucher, Johan Saartave, Frédérick Arzeux, Johnatan Pavadé , à toutes les femmes qui m’ont fait l’honneur de participer au clip et à Julie Boisson et Solenn valero et merci la vie!
Découvrir les richesses de mon pays au travers de notre musique Ségamaloya, au travers des réunionnaises et réunionnais, au travers de notre culture et de notre savoir vivre , est d’une valeur inestimable. Nous sommes tous des trésors pour notre pays, je souhaite que nous tous nous brillons et par ricochet notre île brillera.

Pourquoi avoir fait une chanson sur les femmes ?

Je voulais dans un premier temps, saluer la force de ma mère pour m’avoir mis au monde, pour l’amour indéfectible qu’elle me donne, pour toutes ses sacrifices qu’elle a du faire pour la famille, au détriment de sa vie de femme! Pour tous mes petits bobos qu’elle a du panser,, pour tous les petits plats qu’elle a su harmoniser pour ses 7 enfants. Et enfin lui dire merci d’être ma maman chérie!
Aussi, depuis le début de l’année, nous assistons à des scènes d’horreurs d’écrites dans les faits divers et je voulais à ma manière rendre hommage aux femmes, à ces femmes. J’aimerai tant leur dire pardon de la part de l’homme que suis, pour ces actes atroces, effectués par des hommes!
Une belle rencontre s’est opérée avec Laurent Meunier, un jeune auteur et compositeur de Bois d’Olives avec qui j’ai co écris la chanson dont il en est le compositeur et l’alchimie musicale s’est faite! La touche finale fut portée par la main de maître de Bruno Escyle, leader du groupe Apolonia.

Bien que se ne fut pas le titre choisi pour la promotion de mon album, j’ai décidé contre tout, de réaliser mon premier clip sur ce titre “‘femm”. Je voulais mettre les femmes à l’honneur. Pour être plus précis je voulais que se soit les femmes de mon entourage, celles que je te côtoie tous les jours, mes trésors! Pas moins de 60 femmes ont été réunies sur scène pour un défilé haut en couleur et en émotion tout le long du clip . Un vrai moment de bonheur pour le tournage .

Quel est votre message ?

La personne en sa qualité d’homme et de femme, est importante dans mes textes. 3 textes parlent de femme car pour moi,elle donne vie. Je profite pour faire un gros béko à tout bann fanm! Dans ce titre le message est tout simplement: Merci!


C’est difficile d’être une femme à la Réunion ?

Il est difficile d’être une femme un peu partout je pense! Il se peut que notre insularité rajoute une difficulté supplémentaire!

Pour vous, en tant qu’homme, vous trouvez que c’est dur d’etre une femme ?

De mon point de vue d’homme, je pense que la femme est souvent celle qui doit fournir le plus d ‘effort dans cette société qui est notre, pour pouvoir exister. Je trouve qu’on ne lui facilite pas la tâche. Elle fait souvent de nombreux sacrifices et on ne l’entend pas ainsi. Il y a aussi la notion de la couleur de peau, qu’on ne peut pas ignorer et qui nous montre bien les dérives dans ce monde! Autant d’obstacle qu’il faille surmonter quand on est une femme. Nous sommes encore à l’ère des disparités, alors que nous pouvons aller sur la lune, inventer toutes choses et nous sommes dans l’incapacité de donner à la femme la place, sa place!


Sortir cette chanson un peu avant la journée de la femme c’était voulu ou c’était une coïncidence ?

Je voulais sortir le son pour la journée de la femme. Il était nécessaire que le son ait le temps de se frayer un passage dans le paysage musicale audio et visuel sur les divers supports médiatiques. Avec la production JBEMIZIK, on a fait le choix de le lancer quelques jours avant cette fameuse journée de la femme, pour une question de visibilité.

Qu’est ce que vous avez envie de dire aux hommes ?

femm, femm, femm, femm l’émotion, femm sensation, femm la raison, femm la Rényon!!!!

Cliquez ici pour suivre l’actu de Pael sur facebook

(88)

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.