Home les secrets qu on nous cache Les ampoules basse consommation, à la poubelle !!!
Les ampoules basse consommation, à la poubelle !!!

Les ampoules basse consommation, à la poubelle !!!

31
0

Dans la série légende urbaine, il en est une tenace dont on entend parler sans savoir exactement à quel point elle nous concerne toutes. Les ampoules basse consommation ! Ne riez pas le sujet est grave ! sisi 😉

Mises sur la marché à grand renfort de comm, ces ampoules étaient censées réduire notre consommation électrique et protéger l’environnement. Sauf que ca n’a jamais été le cas et c’est seulement le 19 janvier 2013, que l’Etat interdit ces ampoules par la Convention de Minimata, signée par 140 Etats, en raison de leur teneur en mercure.

Donc oui elles sont interdites depuis 2013 mais pourquoi sont elles encore sur le marché ?

Parce que la convention de Minimata impose l’interdiction d’ici à 2020 des produits contenant du mercure, parmi lesquels figurent les ampoules basse consommation fluocompactes. Pourquoi une mise en application 7 ans après la signature ? Bonne question !

Dans tous les cas, n’attendez pas les filles pour ne plus acheter et vous débarrasser de ces ampoules comme des produits dangereux (ne les mettez pas à la poubelle mais dans les contenaires prévus à cet effet, car elles le sont :

Elles contiennent du mercure 2 à 5 milligrammes (environ 20 000 fois la valeur à ne pas dépasser dans l’air)
Elles émettent des UV (le corps humain n’est pas programmé pour recevoir jour et nuit des rayons UV)
Elles émettent des radiofréquences (aucun autre appareil ménager n’en produit)
Elles émettent des champs magnétiques de basses fréquences. (cancérigène)

Un autre secret vital à connaître : si vous cassez une des ces ampoules, ouvrez les fenêtres pendant une demi-heure et balayez les débris. N’utilisez pas d’aspirateur qui rejetterait le mercure dans l’air !

Pour en savoir + ou vous faire peur, je vous conseille cet excellent article sur les risques pour notre santé sur ou cette vidéo très … pédagogique !

(31)

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.