Home Les Secrets Psychologie La chirurgie sous hypnose
La chirurgie sous hypnose
0

La chirurgie sous hypnose

85
0

Le processus hypnotique peut-être si profond qu’il peut-être associé à une sédation. L’apaisement obtenu procure un état de tranquillité et d’analgésie … De là à remplacer l’anesthésie générale il n’y a qu’un pas. Mélanie et Christophe, hypnothérapeute, décryptent cette nouvelle méthode pour savoir si elle relève du fantasme ou de la réalité médicale.
diffusé le 18 septembre 2014 sur Télé Kréol

encore + d’infos !

Certaines interventions chirurgicales peuvent être aujourd’hui proposées avec une hypnosédation. Une pratique exercée par des professionnels formés et pour certains actes uniquement !

L’hypnose repose sur une dissociation du corps et de l’esprit, capable de procurer à la fois, une analgésie et un vécu agréable, lors de gestes opératoires. C’est un état de conscience particulier que tout le monde a déjà vécu sans savoir qu’il s’agissait d’hypnose comme nous le rappelle Christophe. Donc nous avons tous pu expérimenter sans le savoir un état hypnotique, au cours duquel le corps est « oublié dans un endroit pendant que l’esprit s’échappe ailleurs ».

L’apaisement obtenu procure aux patients tranquillité et analgésie (c’est-à-dire absence de douleur), c’est “hypnosédation”.

Rassurez-vous, une formation médicale spécifique et reconnue est indispensable, afin de respecter le cadre de soins pour lequel l’hypnose est proposée.

L’hypnose permet donc de vous offrir une prise en charge personnalisée : de l’anxiété, de la douleur et de votre confort lors de votre parcours de soins. Elle peut servir de simple adjuvant thérapeutique ou s’imposer comme technique hypnotique puissante. Elle peut permettre également d’atténuer certains effets secondaires médicamenteux ou adverses de la chirurgie.
Elle permet surtout une participation active du patient aux soins, la satisfaction du vécu péri opératoire, la diminution du recours aux agents anesthésiques ou encore la facilitation de la réhabilitation postopératoire.

L’information relative à l’hypnose est délivrée lors de la consultation d’anesthésie, plusieurs jours avant l’intervention, plaçant l’outil hypnotique comme une alternative possible à une anesthésie plus conventionnelle.

L’anesthésiste doit s’assurer de la motivation du patient, de sa coopération. Puis très concrètement les étapes du processus hypnotique sont rapidement évoquées et mises en parallèle avec les différents temps de l’intervention. La mise en place d’un code d’inconfort ou de douleur est définie, entre le patient et le praticien, dès ce stade. Il permet de rassurer le patient sur la continuité de la relation particulière établie avec l’anesthésiste lors de l’intervention. Bien entendu, les mesures de qualité et de sécurité sont les mêmes que celles de toute anesthésie générale (jeûne préopératoire, surveillance des paramètres respiratoires et hémodynamiques).

L’hypnose comporte des règles et des étapes comme pour une anesthésie générale, à savoir : des séquences d’installation, d’induction, d’entretien et de retour à la conscience ordinaire. Le thérapeute peut faire des suggestions de confort (restitution d’un souvenir agréable) ou d’analgésie. Le temps d’installation n’est pas plus long que pour une anesthésie générale.

Il est toujours possible de revenir à une autre technique d’anesthésie, c’est pourquoi vous devez vous assurer que l’hypnose est réalisée par un spécialiste de l’anesthésie. A tout moment et en fonction de vos besoins ou de vos envies, il pourra facilement changer de technique et donc recourir à une anesthésie générale si cela s’avérait utile 😉

N’hésitez pas à donner vos avis, vos trucs et vos astuces dans les commentaires !

(85)

UN COMMENTAIRE ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.